Web Journal

s’impliquer, résister, s’engager, rendre compte, se remettre en question...

Cette semaine de débats aura permis de reprendre le dossier sensible des personnes proches de la retraite, en fin de droit en matière de prestations de chômage.

Ce projet élaboré par le Conseil fédéral en étroite concertation avec les partenaires sociaux visait à apporter une réponse adaptée à une situation bien particulière.

Il s’agit de personnes ayant travaillé durant de longues années, ayant cotisé aux assurances sociales durant de longues années et qui ne retrouvent pas un emploi, la plupart du temps en raison de leur âge. On parle clairement de dignité et de reconnaissance à l’égard de femmes et d’hommes qui ont largement contribué à la prospérité socio-économique du pays ; des personnes sont naturellement confrontées à une telle situation dans le Jura.

Après bon nombre de tergiversations, une proposition allégée est ressortie des travaux parlementaires à la suite d’un véritable gymkhana: début des débats le 12 décembre avec un traitement au Conseil des Etats (CE), puis le 4 mars au Conseil national (CN); les divergences ont nécessité une nouvelle étape au CE en date du 10 mars, au CN le 11 mars, avec retour au CE le 12 mars et reprise le 2 juin au CN pour être adopté à la suite des conférences de conciliation par les deux Chambres, soit par le Conseil des Etats ce 10 juin (27 oui/16 non) et par le Conseil national le jour suivant (143 oui/54 non). Le dossier aura encore à passer le rituel du vote final en fin de session et on peut se réjouir du soutien unanime de la députation jurassienne car dans ce dossier chaque voix comptait assurément !

Au détour des dossiers politiques, cet environnement de la BernExpo réserve également quelques surprises. La session d’été du Grand conseil du canton de Berne se déroulait à la salle des fêtes. J’ai tenté une escapade ce jeudi en fin de journée, pour expérimenter le statut d’observatrice jurassienne; toutefois les travaux étaient à leur terme et la salle en rangement dans une ambiance de musique folklorique !

Je ne saurais clore le présent message sans un mot de solidarité à l’égard des femmes et des hommes pour ce dimanche 14 juin. Les 12 élues du Conseil des Etats s’engagent pour une société plus juste et plus responsable, certes avec des divergences mais avec un grand respect mutuel !

Elisabeth Baume-Schneider

Parti socialiste jurassien

Commencer une conversation

+41 (0)79 504 20 47

Copyright

Copyright © 2020 Elisabeth Baume-Schneider - Tous droits réservés