Web Journal

s’impliquer, résister, s’engager, rendre compte, se remettre en question...

Les coulisses du palais

La fin de la session se conjugue avec une étape significative d’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, à partir de ce lundi 11 mai.

Le temps de l’insouciance n’est assurément pas encore au rendez-vous; la prudence s’impose pour la reprise de la vie sociale et des activités économiques.

En mars, l’ensemble des partis politiques a salué les mesures d’urgence prises par le Conseil fédéral. En avril, les partis politiques ont réaffirmé leurs valeurs et différences. En mai, ils affûtent leurs arguments et ne partagent plus une analyse concertée concernant les effets de la crise sanitaire.

A titre exemplatif, je regrette que nous n’ayons pas été en mesure de dégager une solution raisonnable pour la situation extraordinaire des locataires de baux commerciaux. Nombreux sont les commerçants, les petits artisans et les restaurateurs notamment, qui ont besoin d’un dispositif de financement particulier pour faire face à une perte de revenus significative. Ne pas entrer en matière est difficile à comprendre par rapport à d’autres secteurs économiques pour lesquels nous avons pris des décisions de soutien.
Souhaitons que le mois de juin soit plus inspirant et incite les parlementaires fédéraux à prendre en considération cette réalité, sans par ailleurs stigmatiser les propriétaires.

Durant ces trois jours, les majorités ont parlé ! J’ai parfois été étonnée du peu de temps consacré à des dossiers fondamentaux ! A l’instar des débats cantonaux, l’importance du traitement des dossiers en commissions se confirme. Dans l’ambiance efficace des énormes halles de Bern Expo, retrouver le soleil et repartir avec deux géraniums offerts était si surprenant et... tellement suisse ! On verra ce que les saints Mamert, Pancrace et Servais, réserveront à ces deux plantes fédérales. Promis, je m’en occuperai avec bienveillance...

Elisabeth Baume-Schneider

Article complet | LFM — Mercredi 13 mai 2020

Parti socialiste jurassien

Commencer une conversation

+41 (0)79 504 20 47

Copyright

Copyright © 2020 Elisabeth Baume-Schneider - Tous droits réservés