Web Journal

s’impliquer, résister, s’engager, rendre compte, se remettre en question...

Index de l'article

C’est avec émotion et reconnaissance qu’aux côtés de Mathilde, je sollicite la confiance et le soutien des membres du parti socialiste jurassien.
C’est avec détermination et conviction que je souhaite prendre un nouveau rendez-vous avec la politique.

C’est avec une fidélité inconditionnelle aux valeurs de gauche, que j’ai envie de remettre l’ouvrage sur le métier, avec une fois encore comme fil d’Ariane, le social, la dignité, l’égalité, pas seulement des chances mais surtout des résultats, le respect et l’ouverture à la diversité à la singularité, (du point de vue humain et environnemental), l’accès aux prestations sociales, à la formation, bref une prospérité mieux partagée. Je souhaite assumer un mandat politique de socialiste, de femme socialiste engagée. 

Le Canton du Jura

Attachée à mon canton, avec une petite préférence pour les paysages des Franches, c’est avec fierté que je souhaite afficher les valeurs socialistes et les couleurs jurassiennes à Berne. Le Jura vient de fêter son 40ème anniversaire et en faisant partie de la Confédération il contribue à la diversité de la Suisse. La prospérité ne se résume pas à sa dimension financière et à la production et à la consommation de richesses ; la prospérité se mesure au bien-être de l’ensemble de la communauté. A cet effet, il est vital de défendre un système péréquatif financier qui prend en considération les intérêts des régions dites périphériques. On ne saurait se contenter de la trève du 1er août ou, indépendamment des arrimages partisans, les oratrices et orateurs citent bien volontiers le préambule de la Constitution suisse qui précise : « … et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres »

La parole politique

Pour que nos aspirations à une société plus juste ne soient pas corsetées dans un catalogue de slogans, mais se traduisent par des actions concrètes, je suis convaincue qu’il y lieu de militer, de résister, de dénoncer, de contester, d’argumenter, de convaincre, de prendre la parole et de donner envie à d’autres, de la prendre cette parole militante en faveur de la solidarité. La parole libre s’exprime dans la rue, et dans les institutions ; il est de notre responsabilité en tant que socialiste de prendre la parole là où les enjeux de société sont débattus, là où les décisions se prennent et de la partager avec celles et ceux que l’on écoute trop peu ou que l’on écoute plus.

Parti socialiste jurassien

Commencer une conversation

+41 (0)79 504 20 47

Copyright

Copyright © 2020 Elisabeth Baume-Schneider - Tous droits réservés