Web Journal

s’impliquer, résister, s’engager, rendre compte, se remettre en question...

Nous sommes aujourd’hui face à un constat imparable :

dans le sillage de la crise sanitaire, les situations socio-économique et écologique sont alarmantes.

La crise agit comme un révélateur des enjeux sociétaux. Tenter de minimiser les énormes inégalités entre les plus riches et les plus pauvres et la destruction des ressources vitales de notre planète est indécent et conduit à une impasse. Source de justice sociale, la politique climatique doit désormais s’imposer comme une composante vitale dans une économie de la prospérité.

Nos valeurs de solidarité s’incarnent dans une double responsabilité. Pour les personnes et la qualité de vie, agir revient à adopter des mesures porteuses d’espérance pour les générations futures. Pour la société, adopter une stratégie de transition énergétique rend notre économie plus juste et plus résistante aux crises.

75% de notre approvisionnement énergétique est dépendant de l’étranger avec des flux financiers de l’ordre de 10 milliards montre à quel point il faut urgemment créer de la valeur ajoutée et des emplois en renonçant aux importations d’énergies fossiles.

Environ 60 % des bâtiments résidentiels sont chauffés au mazout ou au gaz dans notre pays, et si 900 000 systèmes de chauffage sont à remplacer d’ici à 2050, en 2018, ce ne sont pas moins de 23000 systèmes qui ont été remplacés ... par des systèmes utilisant aussi des énergies fossiles.

Je conclurai en précisant que les investissements doivent être financés de manière socialement acceptable; les assainissements de bâtiments ne doivent pas rimer avec des augmentations de loyers discriminantes ; les majorations du prix de l'énergie doivent s’accompagner de dispositifs de redistribution permettant à chacune et à chacun de participer à la transition énergétique et de la financer dans les limites de ses possibilités économiques.

Parti socialiste jurassien

Commencer une conversation

+41 (0)79 504 20 47

Copyright

Copyright © 2020 Elisabeth Baume-Schneider - Tous droits réservés