Web Journal

s’impliquer, résister, s’engager, rendre compte, se remettre en question...
Vous avez une très grande carrière politique à votre actif ; la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ça vous connaît plutôt bien ?

J’ai essayé de trouver un équilibre, parfois fragile, entre ma vie familiale et mon engagement politique. Je n’ai en fait rien géré seule et notre couple s’est organisé au moment de mon élection au Gouvernement jurassien pour trouver un rythme de vie adapté aux besoins de deux enfants de 2 et 9 ans. Mon mari a diminué son activité et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la bienveillante disponibi- lité de notre famille, de notre entourage et d’un accueil à la crèche. Le fait que tout le monde ait été en santé, sans accident particulier, a favorisé une cohabitation avec la politique qui a pris une place exigeante dans notre organisation familiale et a également favorisé de belles expériences, en particulier la confiance mutuelle.

Vous avez été ministre en charge du Département de la formation, de la culture et des sports, ministre de tutelle du Bureau de la déléguée à l’égalité et également directrice de la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne ; l’éducation publique, la formation ont-ils vrai ment un rôle à jouer pour atteindre l’égalité de genre ?

Assurément ! L’entrée à l’école est un moment clé de socialisation pour les enfants immergés dans un nouveau monde fait de découvertes quotidiennes, de nouvelles libertés et de règles liées au vivre-ensemble. En respectant la culture et les valeurs de l’univers familial des enfants, les enseignant-e-s ont un rôle déterminant à jouer pour montrer à quel point le droit à l’éducation, au respect, à un projet d’apprentissage ou d’études est indépendant du genre. Les filles et les garçons doivent se sentir à l’aise dans une école inclusive. Encore faut-il que les programmes scolaires de plus en plus denses laissent le temps utile à co-construire des projets contribuant véritablement à l’égalité des chances.

 

Parti socialiste jurassien

Commencer une conversation

+41 (0)79 504 20 47

Copyright

Copyright © 2021 Elisabeth Baume-Schneider - Tous droits réservés